Périphéries

Carnet
Février 2000

Au fil des jours,
Périphéries explore quelques pistes -
chroniques, critiques, citations, liens pointus...

[02/02/00] La mort de Jean-Claude Izzo

Au printemps 1998, étudiante en école de journalisme, je participais à mon corps défendant (ultra-défendant) à un dossier sur le football en France, en prévision de la Coupe du monde. J’étais donc allée, plus ou moins en service commandé, interviewer Jean-Claude Izzo sur Marseille, l’OM, tout ça... Izzo en Marseillais de service. Alors qu’il méritait tellement mieux. Et moi aussi, soit dit en passant, et en toute modestie. Il était inutile d’avoir seulement ouvert l’un de ses livres pour aller lui poser les questions que j’étais censée lui poser. Or je les avais tous lus, d’un seul souffle : Total Kheops, Chourmo, Solea, Les Marins perdus, Vivre fatigue... Et j’aurais eu cent mille questions à lui poser, sur cent mille sujets. Sauf sur le foot.

L’écriture d’Izzo vous incendiait. Elle était excessive, généreuse, voluptueuse et désespérée, déchirante. Ouverte aux quatre veines à toutes les tragédies, à la dureté et à la beauté du monde. Une écriture méditerranéenne jusqu’à la moelle, à l’image de Fabio Montale, le flic de gauche, idéaliste et désabusé, à la fidélité entêtée et nostalgique, chevillée au corps : fidélité à des amours, à des amitiés ; à des lieux, à des histoires.

L’entretien s’était déroulé dans les locaux luxueux et intimidants de Gallimard à Paris, dans le 6e arrondissement. Le temps nous était limité. Je lui avais posé sans conviction des questions convenues, il m’avait donné sans conviction des réponses convenues, puis on s’était séparés poliment. Il y a vraiment des interviews qui sont aux rencontres ce que la passe est à l’amour. C’est probablement sans importance lorsque la personne en face de vous ne représente rien à vos yeux. Mais jamais je n’ai autant maudit la tyrannie du sport qu’en remontant le boulevard Saint-Germain, cet après-midi-là.

Mona Chollet

Périphéries, 2 février 2000
Site sous Spip
et sous licence Creative Commons
RSS