Périphéries

Carnet
Juin 2001

Au fil des jours,
Périphéries explore quelques pistes -
chroniques, critiques, citations, liens pointus...

[28/06/01] A propos de l’article sur Augustin Berque

Et nous qui avions peur que les lecteurs trouvent ça trop prise de tête...

« Il me semble que ce livre, ou du moins le résumé que vous en faites, se rapproche de quelques livres à tendances scientifiques parus ces dernières années :
- Varela/Thompson/Rosch (l’inscription corporelle de l’esprit) : théorie de l’encation (suite), couplage structurel entre sujet et objet (qui du coup perdent leur nature propre), rien n’est indépendant de quoi que ce soit, aux arrondis près.
- Prigogine (La fin des certitudes) : nouvelle formulation des théories fondamentales de la physique, non plus en termes de résultats exacts, mais en termes de probabilités. Ce livre, plus ardu, servirait à tempérer les ambitions réductionnistes (dans le sens d’une réduction du monde aux mathématiques) d’une majorité de gens.
- Morin (La méthode) : l’étude de la complexité dans notre compréhension du monde et dans la construction de la sociologie (c’est un peu loin...).

L’interaction et l’émergence sont deux concepts centraux dans ces livres, tous deux inspirés de travaux philosophiques majeurs et classiques (Kant, Merleau-Ponty) allant dans le sens du monisme (même si Varela et al. vont vers un monisme métaphysique inspire du bouddhisme où le tout est rien, mais je m’égare). Alors forcément, ce livre de Berque, que je n’ai pas lu, me semble une transposition dans le domaine de la géographie de ces concepts cruciaux.

A mon humble avis, aucun domaine, de la neuroscience à la physique, de la géographie aux sciences sociales, n’échappera à cette reconstruction (ce qui est peut-être déjà fait). Cela permettra peut-être, une fois le message passé dans toutes les consciences, de recadrer la science, et de laisser plus de place à la poésie et aux véritables constructions qui demandent du temps et de la patience : les rapports humains. »

Benjamin Blanc

Périphéries, 28 juin 2001
Site sous Spip
et sous licence Creative Commons
RSS