Au fil des jours,
Périphéries explore quelques pistes -
chroniques, critiques, citations, liens pointus...
L’une des bibles de Périphéries, L’Occident et les autres de Sophie Bessis, sort aujourd’hui en édition de poche, augmenté d’une courte préface inédite. Paru début 2001, il traitait brillamment d’un sujet que les attentats du 11 septembre n’allaient rendre que plus brûlant. Dans sa nouvelle préface, écrite en mai 2002, Sophie Bessis déplore que la remise en question ébauchée par les Etats-Unis, et par l’Occident en général, au lendemain des attentats, soit restée sans lendemain.
Extrait : « L’hyperpuissance mondiale, qui se pose en horizon indépassable de l’idéal démocratique, fait en outre bon marché des exigences de ce dernier en édictant les règles qui lui conviennent pour punir ses ennemis ou justifier des faits de guerre peu compatibles avec le modèle qu’elle prétend incarner. On ne dira jamais assez qu’une telle manipulation des principes, une telle déconnexion entre les dires occidentaux et la réalité de leur politique expliquent que les laissés pour compte du droit puissent applaudir aux sanglantes impostures d’un Ben Laden, et que les trois mille morts du World Trade Center n’aient pas fait vraiment scandale au Sud du monde. (...) Jamais, dans l’histoire récente, les principes sur lesquels reposent les droits universels n’ont été autant instrumentalisés pour servir la puissance, au point qu’on peut parler pour ce début du XXIe siècle d’un apogée de l’hégémonie et d’une cristallisation sans précédent des haines qu’elle suscite. »
Sophie Bessis, L’Occident et les autres, La Découverte Poche, 12,50 euros. « La confiscation de l’universel », compte rendu dans Périphéries, août 2001.
Sur le(s) même(s) sujet(s) dans Périphéries :