Au fil des jours,
Périphéries explore quelques pistes -
chroniques, critiques, citations, liens pointus...
« Monsieur Jospin, est-ce qu’il ne resterait pas un chouïa de société d’assistanat pour moi ? » Au sein d’AC ! (Agir ensemble contre le chômage), le groupe CARGO (Collectif d’Agitation pour un Revenu Garanti Optimal) milite pour un revenu déconnecté de l’emploi : « Nous avons bien mieux à faire qu’être embauchés dans votre usine. (...) Nous ne demandons pas qu’on nous trouve une activité, nous n’en manquons pas. » Ils ont édité un CD fendard, insolent et musclé, où l’on peut entendre, outre des montages savoureux d’extraits de reportages radio, des morceaux poétiquement intitulés Chanson Trash à Monsieur le Préfet, Visite domiciliaire d’un agent de la CAF, Lutte des agents recenseurs, ou encore Dany le Duck, dédié à la tête de liste des Verts aux dernières élections européennes. Dans la série « 12 autodénonciations de précaires », on entend un étudiant qui s’excuse de vivre du RMI et de se consacrer entièrement à ce qu’il aime, et qui admet, confus, être très déconnecté des « réalités de l’entreprise »...
Les revendications du CARGO trouvent un certain écho, au sein d’AC !, mais aussi, par exemple, du Mouvement national des chômeurs et précaires. « Un des avantages d’un revenu d’existence fixe, déclarait son président, Hubert Constancias, en décembre dernier à L’Humanité, lors de la manifestation nationale des chômeurs, c’est qu’il est sans conditions. On l’obtient sans toutes les tracasseries administratives ; on ne risque pas d’être radiés. Par ailleurs, il est problématique, c’est vrai, parce qu’il part du principe que des gens pourraient ne plus travailler et ainsi participer à une dynamique collective de nos sociétés. En quelque sorte, il présuppose que nous ne sommes plus dans une société du travail. Or, n’y a-t-il pas de dignité possible hors du travail ? Regardez, dans les associations de chômeurs, par exemple, nous sommes nombreux à nous investir dans la vie sociale, précisément parce que nous sommes au chômage. Sans emploi, on n’est pas forcément passifs. Mais le débat est ouvert. » (« Quel emploi est un droit ? Quel revenu est un dû ? » : lire l’article en entier.)
Pour commander le disque du CARGO : fournir une adresse postale, et acquitter 15 francs en timbres ou par chèque à l’ordre de LA (soutien bienvenu). CARGO, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris.
Sur le(s) même(s) sujet(s) dans Périphéries :