Périphéries

Carnet
Janvier 2001

Au fil des jours,
Périphéries explore quelques pistes -
chroniques, critiques, citations, liens pointus...

[10/01/01] Le sens du futur
Edward Bond dans Mouvement

« Scandale permanent au Centre Pompidou », « Comment le clan Chirac gangrène la culture », « Le crash de “la Beauté” en Avignon », « Le diable s’appelle François Pinault »... Au moins, on ne pourra pas reprocher aux journalistes culturels de la revue « indisciplinaire » Mouvement (qui traite à la fois du spectacle vivant et des arts visuels) de recopier mollement les dossiers de presse ou de faire preuve de complaisance. Mais à lire leurs articles denses, riches, à parcourir ces pages qui donnent un sentiment d’inexploré et de dépaysement, on comprend mieux d’où leur vient cette exigence critique : de leur conviction, de la qualité des artistes qu’ils soutiennent et en lesquels ils croient. Ce trimestre, Mouvement propose un entretien avec Edward Bond, ainsi qu’avec Alain Françon, qui met en scène au Théâtre de la Colline, à Paris, la dernière pièce de Bond, Le Crime du XXIe siècle.

Extrait de l’entretien dans Mouvement, en guise de viatique pour ce début de millénaire :

« Il me semble qu’à l’époque où j’ai commencé à écrire, on avait le sens du futur, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. (...) Les êtres humains n’ont plus aucun sens, et n’ont donc plus aucun but. (...) Il semblerait que les anciennes significations soient aujourd’hui redondantes. Mais comment créer de nouvelles significations ? C’est difficile, parce qu’on vit dans une époque de déconstruction, de postmodernisme, et toutes ces choses dépourvues de sens ! Récemment, je suis allé au Musée d’art moderne ; j’y ai regardé les tableaux des années trente et quarante, qui traitent de l’image humaine et de sa décomposition. Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement de l’image humaine, mais de la façon de vivre, en général : tout s’effondre. Mais tout cela est tenu par l’esthétique de la beauté et la plupart de ces œuvres dégagent une joie de vivre. En voyant La Danse de Matisse, on pense : “Mais Hitler arrive au pouvoir, comment peut-on danser ?” C’est un contraste, un sentiment de liberté. Dans le même musée, il y avait une exposition contemporaine intitulée Sheep and Goats... et c’est une morgue ! (...) On ne sait pas où mettre les pieds, on trébuche, le sol est gris, tout est géométrique. Il y a des salles qui ne contiennent qu’une chose, et seulement des machines qui projettent des images. Et ces images, toutes nostalgiques, parlent du passé, des futilités, des films des années trente... Je ne dis pas que c’est du mauvais art. Je ne dis pas que c’est de la merde moderne. Je me demande ce qui a créé un tel vide... Je pense, fondamentalement, qu’être humain, c’est comprendre l’espace ; l’espace intérieur, subjectif, et puis l’espace du dehors - qui sont deux espaces complètement différents. »

Mouvement, en kiosque, 40 francs.

Le Crime du XXIe siècle, d’Edward Bond, mise en scène d’Alain Françon, du 9 janvier au 9 février au Théâtre de la Colline à Paris.

Sur le(s) même(s) sujet(s) dans Périphéries :


Nihilisme
* Rêver contre soi-même - Triomphe de l’imaginaire de droite, faiblesse de l’imaginaire de gauche - 28 mai 2007
* Les aveuglements de la lucidité - Retrouver l’Océan, d’Henri Raynal - janvier 2006
* Le « sentiment océanique » à l’assaut du rationalisme - Traité d’athéologie, de Michel Onfray
La mystique sauvage, de Michel Hulin - mars 2005
* A malins, maligne et demie - Professeurs de désespoir, de Nancy Huston - septembre 2004
* Penser sans entraves - Annie Leclerc, philosophe - octobre 2003
* L’entremêleuse - Nancy Huston, romancière et essayiste - juin 2003
Théâtre
* « L’Acteur comme paradigme de la condition humaine » - Dans la peau d’un acteur, de Simon Callow - janvier 2007
* Lisez Théâtre/Public ! - 18 décembre 2000
* L’imagination, entre le gouffre et le salut - Edward Bond, dramaturge britannique - juin 2000
* Une réparation symbolique - Rwanda 1994, par le Groupov - mai 2000
* « Le théâtre aide à se mettre dans l’Histoire » - Ariane Mnouchkine, cheffe de troupe - mars 2000
* Ariane, marchande de lanternes - Une soirée au Théâtre du Soleil - 17 décembre 1999
* Théâtre Gérard-Philipe : l’heure de vérité - 15 octobre 1999
* La déforestation du langage - Autour d’Armand Gatti et de Howard Barker - décembre 1998
* Théâtre mitoyen - Au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis - décembre 1998
* Les racines du ciel - Armand Gatti, homme de théâtre français - novembre 1998
* Le fil à couper le réel - Un manque dans la perception occidentale - mars 1998
* « Un langage pour le présent » - Edward Bond, dramaturge britannique - janvier 1998
* Human Bomb - Carlo Brandt, comédien suisse - janvier 1998
* Le destin - Slimane Benaïssa, dramaturge algérien - janvier 1998
* Quand Edward Bond le visionnaire vous prête ses yeux - Check-up - janvier 1998
Périphéries, 10 janvier 2001
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